32
  • [Intérieur d'un bus caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Intérieur d'un bus caravane]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Note d'un contributeur (31-10-2017) : "Ce bus était le bus d'Alexandre Zanko. On y voit des figurines religieuses. C'est un autel orthodoxe à villeurbanne en 1959".
  • [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur sourient]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur sourient]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Gros plan sur la danseuse]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Gros plan sur la danseuse]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Portrait de deux gitanes sévillanes]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait de deux gitanes sévillanes]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Femme tsigane au marché]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Femme tsigane au marché]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Volette Bouchon aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les années 1960.
  • [Famille devant une caravane]
  • Les Bijoux ?
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    Les Bijoux ?

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Portrait d'un enfant en train de danser]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait d'un enfant en train de danser]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • La Bannière des Gitans
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    La Bannière des Gitans

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Une mère et son nouveau né]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Une mère et son nouveau né]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Une rue passante]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Une rue passante]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
  • [Un jeune guitariste]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Un jeune guitariste]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.